Groupe atlantique de plongée

Groupe atlantique de plongée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ecouter les baleines pour éviter les collisions

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 271
Niveau de plongée : N2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2005

MessageSujet: Ecouter les baleines pour éviter les collisions   Mar 20 Juin - 11:40

19-09-2005 Ecouter les baleines pour éviter les collisions.

Un projet d'écoute passive des baleines franches de l'Atlantique nord (Eubalaena glacialis) est actuellement en cours de développement sur les côtes est des Etats-Unis d'Amérique. Espèce en voie de disparition, avec seulement 350 individus restant, cette baleine franche est principalement menacée par les activités humaines, avec aux premières places les collisions avec les navires et l'enchevêtrement dans les filets de pêche. En un an, ce sont 8 baleines qui ont été retrouvées mortes dont 4 victimes de collision et une d'asphyxie dans un filet de pêche. Cela représente 2.3% de la population estimée, ce qui constitue une perte importante pour la survie de l'espèce.

Jusqu'à présent les scientifiques ne disposaient que de surveillances aériennes (et encore les jours de beau temps) pour repérer les baleines et indiquer leur position aux bateaux. Avec ce système d'écoute sous-marine passive (qui se présente sous la forme d'hydrophones de la taille d'une canette de soda et qui peuvent couvrir jusqu'à 15 km de distance), les chercheurs pourraient repérer les baleines en toutes circonstances et inviter les navires à modifier leurs routes pour les éviter.

Mais les baleines franches ne sont pas aussi loquaces que leurs cousines les baleines à bosse, ce qui posent des problèmes pour les repérer. Toutefois, plusieurs années de test ont montré que c'était possible. Les scientifiques tentent maintenant de mettre au point des logiciels de repérage et de transmission des données efficaces afin de préserver au mieux cette espèce. Cela risque de demander encore quelques années, mais les volontés politique et scientifique sont réunies pour que ce projet soit un succès futur.

Notons qu'un projet du même type a été mis en place avec succès aux îles Canaries par le Pr Michel André pour éviter les collisions entre les cachalots et les bateaux.

Source: Foster's Online
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ecouter les baleines pour éviter les collisions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques conseils de base pour éviter la propagation des Virus
» Nos astuces pratiques pour supprimer des conflits du quotidien
» Faites des enfants pour éviter le Malus automobile
» Huit conseils pour éviter d’être ruiné par votre portable
» Basic 3 temps de Clinique... Vos avis pour éviter une éventuelle cata!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe atlantique de plongée  :: ARCHIVES :: Le bar du GAP-
Sauter vers: