Groupe atlantique de plongée

Groupe atlantique de plongée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sous l'eau se cache de l'art

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 271
Niveau de plongée : N2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2005

MessageSujet: Sous l'eau se cache de l'art   Ven 1 Sep - 23:02

Réalisée pour la première fois au Québec, l'eaudyssée sous-marine de l'image poétique Aquart, une exposition sous l'eau, se déroulera en fin de semaine sur le site de la carrière Flinkote, le deuxième meilleur site de plongée sous-marine au Québec.

Si Les Escoumins, en raison de la faune et de la flore qu'on peut y observer, occupent la première place, la carrière de l'ancienne mine Flinkote de Thetford Mines vient au second rang en raison de son accessibilité et de la visibilité exceptionnelle qui peut permettre de bien voir à des distances atteignant près de 100 pieds. Ce qui fera affirmer à des plongeurs comme Sylvain Demers et Dany Duquette «que la visibilité est tellement grande que vous pouvez avoir la sensation de voler et de quasiment en avoir des vertiges.»

Mise en chantier en 1945, la mine Flinkote fut exploitée pendant 26 ans employant plus de 200 travailleurs lors des périodes les plus prospères. Elle dut fermer ses portes en 1971 en raison du manque de minerai. La carrière Flinkote est reconnue pour la limpidité, la transparence et la couleur turquoise de son eau qui s'explique par la présence de serpentine. Le puits en forme d'escalier géant descend jusqu'à une profondeur de 350 pieds. Selon le coordonnateur d'Aquart, M. Jonathan Hallée, l'absence de courant et la présence de falaises spectaculaires qui permettent une descente contrôlée en font un site de plongée sécuritaire.

Le site où l'on s'affairait, hier, à couler les toiles qui seront exposées sous l'eau est la propriété, depuis maintenant 20 ans, de la famille Cloutier d'East Broughton qui possède l'entreprise Sanifer. Se faisant la porte-parole des propriétaires des lieux, Mme Guylaine Cloutier a précisé que le site pouvait accueillir les 500 plongeurs et un nombre identique de visiteurs sans problème, précisant que de nombreuses aires de stationnement étaient disponibles. Quant à la sécurité des lieux, elle ne causerait pas problèmes non plus.

Le site qui accueillera les kiosques des différents exposants offrirait une vue imprenable sur la ville de Thetford Mines.

Chose certaine, pas moins de 2000 heures de travail ont été consacrées à la réalisation du projet qui permettra au président d'honneur M. David Martel de boucler sa tournée des trois Amériques, une tournée de sites «extrêmes» tels la Mer des Caraïbes, la jungle amazonienne, le Machu Pichu et le Putucusi. Ce sera maintenant au tour de la carrière Flinkote d'accueillir les anges bleus de ce spécialiste de l'art rupestre ancestral.

En plus des toiles exposées, les plongeurs pourront y trouver une cuisine, une salle de bain, un autobus, deux automobiles, des échelles, des rails et un ordinateur grâce auquel les plongeurs pourront laisser leurs commentaires et impressions.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sous l'eau se cache de l'art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PRET] Cache plastique cote passage sous moteur (fixe sur cache fibre)
» Il cache son arme sous ses bourrelets...
» [VENTE] Carénage sous moteur
» Sous-marin DORIS disparu 8/5/1940
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe atlantique de plongée  :: ARCHIVES :: Le bar du GAP-
Sauter vers: