Groupe atlantique de plongée

Groupe atlantique de plongée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Requins sur les plages françaises

AuteurMessage
Admin
Administrateur

Niveau de plongée : N2

MessageSujet: Requins sur les plages françaises   Jeu 28 Sep - 14:22

Article publié le 13 juillet 2006
Par Olivier Delhoumeau et Maguy Caporal
Source : SUD OUEST

Il était 15 h 10, hier, plage sud à Soulac, heure à laquelle les jeunes habitués de l'école Soulac Surf School partent surfer en groupe. A 15 h 20, Marcelin Sautour, le responsable de l'école de surf, faisait sortir tout le monde de l'eau et lançait l'alerte en direction des MNS. Un requin d'environ 2,50 m s'était approché à 1 mètre du groupe. Quelques jeunes auraient également aperçu deux autres ailerons à côté du premier requin.
« A la jumelle, nous l'avons vu sans reconnaître formellement l'espèce, indique Marcelin Sautour. Un requin peau bleue, c'est possible car, en 1999, deux squales de cette espèce se sont approchés de la plage sud. Un requin mako ? Il est plus féroce, ce serait plus ennuyeux. Un MNS est arrivé en jet-ski, l'a suivi en direction de la résidence du Signal. Puis le requin a repris la direction de la plage sud. »

Dédramatiser. L'équipe d'encadrement des surfeurs a informé les élèves de l'école de ce qui se passait pour dédramatiser la situation. Clément Gendrot, 7 ans, était au Club Mickey de la plage centrale lorsque les faits se sont produits. « J'ai vu les trois requins, affirme-t-il. Ils étaient derrière le jet-ski. On aurait dit une maman qui accouchait. Nous, on s'était déjà baignés avant que le drapeau rouge soit signalé sur la plage. » Adrien, MNS de la plage centrale, déclare : « Nous avons été alertés à 15 h 20 par nos collègues de la plage sud. Nous avons mis le jet-ski à l'eau et avons évacué les baigneurs. Nous n'avons observé qu'un seul requin. C'était visiblement le plus gros. Nous l'avons suivi pendant trois heures. Il s'est approché jusqu'à 10 mètres du bord de la plage. Suit-il un banc de poissons ? Est-il malade ? Tout cela est très difficile à dire. »

Didier Sanchez, gérant de la brasserie de la Plage, affirme n'avoir jamais entendu parler de requin à proximité des eaux de baignade en vingt-deux années de saison à Soulac. Selon son collègue, Franck Rigaud, « les gens sont sortis de l'eau sans s'affoler. Ils sont restés massés au bord de la plage pour essayer d'apercevoir l'animal. Moi-même, j'ai essayé de l'observer avec des jumelles, je n'ai rien vu. »

Maxime, 12 ans, était également sur la plage centrale au moment des faits : « Les animateurs du Club Mickey ont dit qu'il s'était probablement égaré avec les courants. » Amateur de bodysurf, le jeune homme ne semble pas effrayé par la situation. Il prétend qu'il se baignera dès demain si le drapeau rouge est levé.

Pierre ramasse les toiles de tente de la plage centrale depuis de nombreuses année : « Dans ma jeunesse, je me souviens, on partait pêcher le peau bleue quand il faisait mauvais temps. Qu'on ait pu voir un requin ne m'étonne pas vraiment, mais attention, ce ne sont pas des requins mangeurs d'homme. »

Le dernier message passé avant la fin de la baignade surveillée, à 19 heures, était le suivant : « Le requin est toujours présent au sud de la baignade. Nous vous conseillons d'être très prudents. »
Revenir en haut Aller en bas

Requins sur les plages françaises
Page 1 sur 1