Groupe atlantique de plongée

Groupe atlantique de plongée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Jeux de société: KEY LARGO

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 271
Niveau de plongée : N2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2005

MessageSujet: Jeux de société: KEY LARGO   Mar 19 Déc - 15:44



Key Largo est une création d'équipe. Imaginé par Paul Randles , le jeu a été repris après sa disparition par Mike Selinker puis Bruno Faidutti. C'est à ce stade de prototype que j'ai eu l'occasion d'y jouer la première fois lors d'un des célèbres brunches organisés de main de maître par le Clube. Le jeu m'avait paru prometteur, mais il manquait à mon goût un peu d'ambiance.

C'était sans compter sur l'équipe Tilsit ! Le directeur de la Tilsit collection, Nicolas Anton et l'illustrateur, David Cochard ont transformé le prototype en jeu séduisant. C'est à juste titre que leurs frimousses figurent sur les billets de Key Largo.

Key Largo est un jeu de choix simultané. Chaque jour, vous devez décider où vous allez le matin et où vous allez l'après-midi. Il est possible d'emmener les touristes voir les dauphins, d'acheter du matériel de plongée, d'aller au bar pour embaucher des équipages ou écouter d'utiles conversations, de plonger pour récupérer des trésors ou enfin d'aller vendre ces trésors aux chalands (par les bateaux, les acheteurs).



Évidemment, il est inutile d'aller vendre si vous n'avez rien à vendre ou de plonger si vous n'êtes pas équipé. C'est là que le jeu trouve son principal intérêt : au magasin comme au bar, moins on est de fous moins on paye cher. Il faut donc s'y rendre au moment judicieux pour profiter du meilleur taux de change.

Key Largo relance agréablement la Tilsit Collection. En plus, il me rappelle un peu un autre jeu de la collection :^) On a pu reprocher un manque de finition au jeu : plan de jeu cintré, absence de rangements dans la boîte et bateaux vacillants. Le problème du plan de jeu cintré se résout très simplement en le cintrant légèrement en sens inverse. Non seulement l'absence de rangement ne me gêne pas, mais elle me satisfait : je déteste les boîtes où chaque objet a sa place car je ne les utilise pas, préférant ranger les pièces de jeu dans des sachets zippés qui évitent de tout perdre quand un maladroit ouvre la boîte à l'envers. Effectivement, les bateaux ont une assise trop étroite et pour peu que le plan de joint soit légèrement décalé, ils passent leur temps à se coucher. J'ai résolu très simplement ce problème - anormal je le concède - en collant sous chaque bateau une pastille transparente qui stabilise parfaitement les bateaux.
Certains esprits chagrins ont également reproché au plan de jeu de ne servir à rien. Il sert à faire joli ! Et a donner du plaisir à jouer. C'est plus important que tout dans un jeu !

Dans les faits, toutes les tables qui ont essayé le jeu, à Lyon lors de la nuit de la mort qui tue, à Grenoble lors du Festival des jeux, ... ont aimé le jeu, appréciant sa simplicité, son matériel et la part importante des décisions des joueurs. Key Largo n'est pas un jeu pour tristes stratèges mais pour joyeuses assemblées.

Une vrai réussite. Espérons que les rééditions corrigent le petit défaut des bateaux.

Variante pour 3 ou 4 joueurs

Le jeu gagne clairement à être joué à 5 joueurs. Toutefois, il se peut qu'on y joue à 3 ou 4. Pour que tous les lieux aient une chance d'être visités par peu ou beaucoup de joueurs, il est intéressant de toujours conserver 5 joueurs en lice.

À 4 joueurs

On conserve un joueur fictif dont les cartes sont choisies par le premier joueur en même temps que tout le monde. Être premier joueur présente donc l'avantage de pouvoir peupler un lieu en y envoyant le joueur virtuel. Le joueur fictif ne fait aucune transaction. Il se contente de faire varier les cours des lieux où le premier joueur l'envoie. Lorsque le joueur virtuel part en plongée, c'est le premier joueur qui choisit où, au début du tour de placement donc. Un joueur observateur aura à coeur de l'envoyer plonger sur une épave convoitée par les autres joueurs.

À 3 joueurs

Le premier et le second joueur du tour contrôlent chacun un joueur virtuel dans les mêmes conditions.

On peut le trouver ici : http://www.jocade.net/home.php3?uni=2&page=fiche&mode=null&num=20790950&filia=BF100&persofilia=1

Prix : 39.90€
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Jeux de société: KEY LARGO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe atlantique de plongée  :: ARCHIVES :: Le bar du GAP-
Sauter vers: