Groupe atlantique de plongée

Groupe atlantique de plongée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Faute de glace sur le fleuve

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 271
Niveau de plongée : N2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2005

MessageSujet: Faute de glace sur le fleuve   Mar 9 Jan - 14:25

Des phoques se reposent à Saint-Fabien-sur-Mer

Victimes impuissantes du redoux qui provoque l'absence de glace sur le fleuve Saint-Laurent où ils peuvent naturellement se reposer, deux espèces de phoques séjournent depuis quelques jours sur les berges glacées de Saint-Fabien-sur-Mer où ils trouvent une échouerie favorable à leur détente.


De mémoire d'un résident de longue date, il s'agit d'un phénomène très rare à se produire à cet endroit. «À ma connaissance, c'est la seconde fois. J'ai un chalet à Saint-Fabien-sur-Mer depuis 1970 et j'y réside en permanence depuis que je suis retraité, il y a neuf ans. La première fois, c'était au printemps de 2002», affirme le maire de Saint-Fabien, Jacques Carrier.

Pas étonnant que l'événement attire les médias et la population. «Il y a énormément de monde. Si c'était un phénomène récurrent et annuel, ça ferait une belle activité touristique et économique», ajoute le maire qui de chez lui, peut observer quelque 50 phoques. «Ma fille Caroline parle de plusieurs centaines dans la Baie-des-Mercier».

Phénomène particulier
«La rareté du phénomène est que les deux espèces de phoques du Groenland et Capuchon se retrouvent à cet endroit. À chaque année, ils sont des milliers à évoluer plus au large dans l'estuaire du St-Laurent. Ce qui est particulier, c'est de les voir dans cette baie, sur la glace accumulée et aussi près du bord», constate une chercheuse sur les mammifères marins à l'Institut Maurice-Lamontagne, Véronique Lesage.

Ces deux espèces de phoques se retrouvent habituellement sur les glaces flottantes. Or, les seules glaces qu'ils ont trouvées pour se reposer sont collées sur la côte et c'est pour cela qu'on peut les observer à Saint-Fabien-sur-Mer comme de l'autre côté du fleuve, à Pointe-Lebel, qui est aussi un endroit peu profond et peu achalandé et où les phoques sont tranquilles, même près du bord», ajoute la scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Faute de glace sur le fleuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE SYNDROME DE L’ESSUIE GLACE OU DE LA BANDELETTE ILIO-TIBIALE
» soirée disco sur la glace...
» Le cidre de glace.
» fleuve rouge
» PP - Glace à l’italienne à la fraise – d’Adeline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe atlantique de plongée  :: ARCHIVES :: Le bar du GAP-
Sauter vers: