Groupe atlantique de plongée

Groupe atlantique de plongée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Protection des cétacés : pour sensibiliser l’opinion

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 271
Niveau de plongée : N2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2005

MessageSujet: Protection des cétacés : pour sensibiliser l’opinion   Lun 19 Mar - 16:30

C’est le premier événement organisé par ACCOBAMS, dans le cadre de son 10e anniversaire. ACCOBAMS (Accord de Monaco sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique Adjacente) organise en Principauté, du 30 mars au 2 avril plusieurs actions de sensibilisation du grand public sur les cétacés, malheureusement menacés.

Les professionnels de la mer (police maritime, administrations publiques, plongeurs,..) seront les premiers à profiter de cette initiative avec, le 30 mars, une formation dispensée par des scientifiques du GREC (groupe de recherche sur les Cétacés).

Le 31 mars, cette action de sensibilisation sera prolongée auprès des enfants (trois classes de CM2 de Monaco) avec des moyens ludiques (jeux d’affiches, projection vidéo, jeu de l’oie), en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.

Enfin, le 31 mars à 18h00, une régate couronnera l’événement : elle partira du port de Monaco pour effectuer le parcours « Monaco-Giraglia-Viareggio ». Sur cette « Route des cétacés », les participants pourront se familiariser avec les dauphins, baleines et cachalots. Réservée aux embarcations de 10 à 24 mètres, classes Mini Transat et Figaro, cette régate est organisée grâce au soutien du Yacht Club de Monaco et de la Société des Ports de Monaco.

Renseignements auprès du Secrétariat permanent d’ACCOBAMS :
+377 98.98.42.75

ACCOBAMS, pour quoi faire ?

Captures accidentelles lors de la pêche, pollutions chimiques, matières synthétiques persistantes, intensification du trafic maritime… les cétacés subissent de nombreuses agressions. Pour en évaluer l’impact et définir des moyens et actions pour les protéger s’est créé ACCOBAMS (Accord de Monaco sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente), accord intergouvernemental. Cette protection passe par l’amélioration des connaissances sur les cétacés, autre objectif d’ACCOBAMS.

Site web : www.accobams.org


Les cétacés, c’est quoi ?

Mammifères marins, les cétacés se divisent en deux catégories : ceux à fanons comme le rorqual et ceux qui possèdent une dentition comme le dauphin, parmi exemple. Il existe aujourd’hui 82 espèces de cétacés sur la planète, mais l’on en dénombre 21 en Méditerranée et en Mer Noire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Protection des cétacés : pour sensibiliser l’opinion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul de protection pour un petscan
» Une association de Protection Animale
» Liste des refuges et associations chats en MIDI PYRENEES
» Commande groupée feuilles de protection haute gamme pour couches lavables
» Mouvement Pour la Liberté de la Protection sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe atlantique de plongée  :: ARCHIVES :: Le bar du GAP-
Sauter vers: