Groupe atlantique de plongée

Groupe atlantique de plongée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Loic Leferme - recordman du monde en apnée .

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 271
Niveau de plongée : N2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2005

MessageSujet: Loic Leferme - recordman du monde en apnée .   Jeu 12 Avr - 19:10

Loïc Leferme (né le 28 août 1970, à Malo-les-Bains et mort le 11 avril 2007 à Villefranche-sur-Mer), était un apnéiste français.

Le 30 octobre 2004, Loïc Leferme bat le record du monde de plongée en profondeur absolue ("no limits") en atteignant 171 mètres de profondeur, dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Il est issu d'une famille de nageurs (son père et son grand-père étaient des entraineurs nationaux de la discipline). En 1991, il entre à la Faculté des Sports de Nice, où il rencontre Claude Chapuis et Olivier Heuleu, avec lesquels il commence l'apnée profonde. Comme son ainé Jacques Mayol, lors de ses plongées, Loïc Leferme connaît une bradycardie (ses pulsations cardiaques passent de 70 à 20 par minute). L'apnée provoque en effet une bradycardie même chez les personnes non entrainées. Cependant, ce phénomène s'accroit naturellement en pratiquant la plongée en apnée régulièrement.

Loic Leferme était le partenaire technique plongée de Tribord, la marque des sports d'eau de Décathlon.

Il perd la vie le 11 avril 2007 en fin de matinée, plus précisément à 11h40, sur le port de Nice à Villefranche-sur-Mer après un accident de plongée survenu au cours d'un entrainement en mer. Selon les premiers éléments, la corde chargée d’assurer sa remontée à la surface se serait bloquée pour une raison inconnue. « La corde s'est bloquée à cause de quelque chose sous l'eau, je ne sais pas quoi », déclare Cédric Palerm, moniteur au Cipa (centre international de plongée et d'apnée) qui se trouvait sur le bateau au moment de l'accident. Ses coéquipiers appliquent alors la procédure d'urgence et un plongeur descend le chercher. Il se trouve alors à vingt mètres sous l'eau. À ce moment-là, « il était plus qu'en syncope », signalent ses équipiers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Loic Leferme - recordman du monde en apnée .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» master 2 "monde du livre" à aix
» Rejetons les paroles sans valeurs de ce monde éloigné de Dieu
» article-payer les mères à la maison,tout le monde y perdrait
» WEBCAM du Monde
» Le plus vieil opéra du monde à Granville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe atlantique de plongée  :: ARCHIVES :: Le bar du GAP-
Sauter vers: