Groupe atlantique de plongée

Groupe atlantique de plongée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un trésor exceptionnel retrouvé dans une épave

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 271
Niveau de plongée : N2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2005

MessageSujet: Un trésor exceptionnel retrouvé dans une épave   Lun 21 Mai - 14:08

Un trésor exceptionnel retrouvé dans une épave au fond de l’océan Atlantique.



La société Odyssey Marine Exploration a annoncé la découverte au fond de l’Atlantique du plus grand trésor d’or et d’argent jamais retrouvé dans une épave. Plus de 500.000 pièces d’argent, des centaines de pièces d’or et de l’or travaillé ont été retrouvés dans une épave de la période “coloniale”, remontant au moins au XVIIIe siècle, sur un site non précisé .

Odyssey, en 2003, avait déjà remonté plus de 50.000 pièces d’or et autres objets de l’épave du “SS Republic” au large de Savannah, en Géorgie, dans le sud des Etats-Unis. Ces découvertes ont été possibles grâce aux robots spécialisés dans la recherche sous marine.

L’épave a été découverte en dehors des eaux territoriales, dans un secteur où nombre de navires ont fait naufrage au XVIIème siècle. “On estime que cette découverte représente la plus grande collection de pièces jamais récupérée dans une épave”, a annoncé l’organisation basée à Tampa (Floride). “Le très bon état de la plupart des premières 6.000 pièces d’argent retrouvées a été une bonne surprise, et les pièces d’or sont presque toutes dans un état éblouissant”, a précisé Greg Stemm, co-fondateur d’Odyssey.

“La grande variété de dates et d’origines des pièces est passionnante, et nous pensons que la communauté des collectionneurs va être enchantée par la qualité et la diversité de cette collection”, a-t-il ajouté. Odyssey a baptisé provisoirement l’épave “Cygne noir”, avant d’éventuellement pouvoir l’identifier. “D’après nos recherches, il devrait y avoir plusieurs épaves de l’époque coloniale dans la même zone, ce qui fait que nous sommes très prudents sur l’identification du navire abritant le trésor. Nous sommes en train de prendre des relevés très complets de ce site, qui d’après nous va se révéler d’une immense signification historique”, a déclaré le PDG d’Odyssey John Morris.

Les plongeurs ont en tous cas récupéré 500.000 pièces d’argent (plus de 17 tonnes) et des centaines de pièces d’or, qui pourraient atteindre chacune plusieurs milliers de dollars auprès des collectionneurs. Un trésor estimé à 371 millions d’euros.

Une exploitation médiatique de la découverte est également prévue, des discussions étant en cours en vue de la vente de droits pour la production de films et de livres. “Nous pensons que le Cygne noir va devenir l’une des épaves les plus médiatisées de l’Histoire, et nous sommes en train de choisir des partenaires médiatiques qui puissent aider à raconter l’histoire de ce fantastique projet”, explique Odyssey dans son communiqué.La société Odyssey a déjà à son actif la découverte de l’épave du navire SS Republic, coulé au large des côtes américaines en 1865, qui recelait quelque 65.000 objets, y compris quelque 50.000 pièces d’une valeur de plus de 75 millions dollars.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un trésor exceptionnel retrouvé dans une épave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le corps d'un poilu (Albert Dadure) retrouvé dans la Marne 98 ans après sa mort
» Un tableau de Renoir aurait été retrouvé dans une brocante aux Etats-Unis
» 54 mains humaines retrouvées dans un sac
» Plus d'une tonne de munitions retrouvée chez un particulier
» Un homme disparu depuis 27 ans,retrouvé au fond d’une cheminée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe atlantique de plongée  :: ARCHIVES :: Le bar du GAP-
Sauter vers: