Groupe atlantique de plongée

Groupe atlantique de plongée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Des plongeurs découvrent une épave médiévale

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 271
Niveau de plongée : N2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2005

MessageSujet: Des plongeurs découvrent une épave médiévale   Mer 23 Mai - 18:22

Trois plongeurs du club de plongée Mjøsen ont découvert les restes d'un navire de bois vieux de plus de 400 ans au fond du lac Mjøsa, au nord d'Oslo. « Nous faisions notre plongée hebdomadaire habituelle, a déclaré Reidar Harjo Johansen au quotidien Aftenposten, et nous avions prévu plonger plus profondément et plus longtemps que les fois précédentes. »

Au bout d'un certain temps, ils ont aperçu quelque chose d'inhabituel.

« Ce que nous avons vu ressemblait de prime abord à un arbre de Noël. D'autres plongeurs ont sûrement vu l'épave avant nous mais l'ont probablement prise pour des détritus. »

La trouvaille semblait tellement ancienne et fragile qu'ils ont décidé de revenir le lendemain avec une caméra sous-marine. Ils ont également alerté Arne Julsrud Berg, le président de Mjøssamlingene, le musée maritime de la rivière Mjøsa à Minnesund. La découverte a été faite en octobre, et vient seulement d'être rendue publique.



« À mon avis, c'est sensationnel, a déclaré Arne Julsrud Berg sur les ondes de NRK, le diffuseur public norvégien. Qu'une épave datant de l'époque médiévale soit aussi bien conservée est extrêmement rare dans une région nordique. »

Le bateau aurait été construit au XVe ou au XVIe siècle, et aurait probablement servi au transport de pierre à chaux lors de la construction de la cathédrale médiévale de Hamar, Domkirkeodden. Une cargaison de pierres se trouve d'ailleurs toujours à bord de l'épave. « Cela pourrait indiquer que le bateau a été victime d'un accident » a affirmé Arne Julsrud Berg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des plongeurs découvrent une épave médiévale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe atlantique de plongée  :: ARCHIVES :: Le bar du GAP-
Sauter vers: