Groupe atlantique de plongée

Groupe atlantique de plongée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Léman soulagé de quelques déchets

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 271
Niveau de plongée : N2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2005

MessageSujet: Le Léman soulagé de quelques déchets   Mer 23 Mai - 18:24

Laura Iseneger a vécu il y a quelques jours une expérience insolite sur la plage de Mies. En effet, dans le cadre de son travail de maturité, elle a organisé le 12 mai une journée de nettoyage du Léman dans le but de sensibiliser les gens et surtout les jeunes sur l’importance du respect de l’environnement. Le canton de Genève permet de choisir des projets extra scolaires comme travail de maturité, explique Laura, étudiante en troisième année au collège genevois André Chavannes, en section biologie-chimie. Passionnée de plongée et intéressée en biologie marine, j’ai opté pour ce type de projet. Habitant Versoix, l’opportunité de vivre cette expérience à Mies a été possible.

La grande partie de son travail a été l’organisation de A à Z de cette journée. J’ai prévu deux équipes de bénévoles pour s’occuper à ramasser et trier les déchets. Une des équipes a agi sur la plage alors que l’autre, composée de plongeurs, se chargeait du fond du lac. Cela fait plusieurs mois qu’elle est partie à la recherche de plongeurs. J’ai mis de la publicité dans tous les clubs de plongée entre Nyon et Genève, explique-t-elle avec passion. Pas facile de trouver des jeunes, car je souhaitais les sensibiliser. Finalement, deux filles et deux garçons ont répondu présents. Ils ont été accompagnés de deux plongeurs adultes et ont plongé sur quelque 30 mètres depuis la rive à une profondeur maximale de cinq mètres. La deuxième équipe sur la plage était composée de 24 jeunes, dont quelques petits âgés de cinq à six ans.



Les jeunes aussi sont responsables de l’abandon de détritus
Le gros du travail a été la préparation: demander les autorisations auprès de la commune, rechercher des sponsors pour les repas et des lots, vu qu’elle souhaitait un tirage au sort pour motiver les bénévoles. Toute cette organisation m’a pris beaucoup de temps, souligne Laura, et m’a fait rencontrer énormément de monde avec des réactions positives. Et de conclure qu’elle a souhaité trouver un but à cette journée pour illustrer la problématique: beaucoup de jeunes passent des soirées à la plage. Ils sont aussi en partie responsables de ce qui se trouve dans le lac.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Léman soulagé de quelques déchets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procès suite au blocage du train de déchets nucléaires italiens
» Pourquoi et comment les déchets nucléaires sont-ils retraités à La Hague ?
» Où vont nos déchets nucléaires?
» Stockage de déchets nucléaires.
» Tricastin :770 T de déchets radioactifs enfouis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe atlantique de plongée  :: ARCHIVES :: Le bar du GAP-
Sauter vers: