Groupe atlantique de plongée

Groupe atlantique de plongée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le Léman soulagé de quelques déchets

AuteurMessage
Admin
Administrateur

Niveau de plongée : N2

MessageSujet: Le Léman soulagé de quelques déchets   Mer 23 Mai - 18:24

Laura Iseneger a vécu il y a quelques jours une expérience insolite sur la plage de Mies. En effet, dans le cadre de son travail de maturité, elle a organisé le 12 mai une journée de nettoyage du Léman dans le but de sensibiliser les gens et surtout les jeunes sur l’importance du respect de l’environnement. Le canton de Genève permet de choisir des projets extra scolaires comme travail de maturité, explique Laura, étudiante en troisième année au collège genevois André Chavannes, en section biologie-chimie. Passionnée de plongée et intéressée en biologie marine, j’ai opté pour ce type de projet. Habitant Versoix, l’opportunité de vivre cette expérience à Mies a été possible.

La grande partie de son travail a été l’organisation de A à Z de cette journée. J’ai prévu deux équipes de bénévoles pour s’occuper à ramasser et trier les déchets. Une des équipes a agi sur la plage alors que l’autre, composée de plongeurs, se chargeait du fond du lac. Cela fait plusieurs mois qu’elle est partie à la recherche de plongeurs. J’ai mis de la publicité dans tous les clubs de plongée entre Nyon et Genève, explique-t-elle avec passion. Pas facile de trouver des jeunes, car je souhaitais les sensibiliser. Finalement, deux filles et deux garçons ont répondu présents. Ils ont été accompagnés de deux plongeurs adultes et ont plongé sur quelque 30 mètres depuis la rive à une profondeur maximale de cinq mètres. La deuxième équipe sur la plage était composée de 24 jeunes, dont quelques petits âgés de cinq à six ans.

Les jeunes aussi sont responsables de l’abandon de détritus
Le gros du travail a été la préparation: demander les autorisations auprès de la commune, rechercher des sponsors pour les repas et des lots, vu qu’elle souhaitait un tirage au sort pour motiver les bénévoles. Toute cette organisation m’a pris beaucoup de temps, souligne Laura, et m’a fait rencontrer énormément de monde avec des réactions positives. Et de conclure qu’elle a souhaité trouver un but à cette journée pour illustrer la problématique: beaucoup de jeunes passent des soirées à la plage. Ils sont aussi en partie responsables de ce qui se trouve dans le lac.
Revenir en haut Aller en bas

Le Léman soulagé de quelques déchets
Page 1 sur 1