Groupe atlantique de plongée

Groupe atlantique de plongée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Naissance d’un requin marteau sans accouplement

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 271
Niveau de plongée : N2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2005

MessageSujet: Naissance d’un requin marteau sans accouplement   Mer 30 Mai - 13:45

Des experts d’Irlande du Nord et des Etats-Unis ont publié mercredi 23 mai, dans le journal Biology Letters, édité par la Société Royale Britannique des recherches très surprenantes. Ces chercheurs et scientifiques révèlent qu’une femelle a donné naissance sans accouplement à sa progéniture.



Cette naissance inattendue a eu lieu dans l’un des grands aquariums du zoo Henry Doorly (Omaha, Nebraska), en décembre 2001.

Dans le bassin, il n’y avait que trois femelles et aucune d’entre elles n’a été exposée à un mâle requin-marteau pendant trois ans.

“Jusque là tout le monde pensait que tous les requins se reproduisaient seulement par le biais de rapports sexuels entre un mâle et une femelle, requérant l’embryon pour obtenir l’ADN des deux parents afin de permettre le développement total”, a expliqué le Docteur Paulo Prodohl, de l’école des sciences biologiques. Son équipe a décrit les résultats comme “réellement surprenants”.

Cette capacité de reproduction peu commune est appelée parthénogenèse et est observée chez beaucoup d’insectes (abeilles, fourmis…) et plus rarement chez certaines espèces de vertébrés (des poissons, des amphibiens, des reptiles et des oiseaux). Mais ce phénomène n’a jamais été constaté chez les mammifères ou les requins.

“Malheureusement, cet évènement n’est pas bénin car il entraîne une réduction de la diversité génétique chez la progéniture puisqu’il n’y a aucune nouvelle variation génétique présentée du côté paternel”, précise le Dr Mahmood Shivji, le co-auteur qui a conduit l’équipe de l’institut de recherches Guy Harvey de la Nova Southeastern University en Floride

Hasard du calendrier, le même genre de parthénogenèse vient d’être repéré chez le dragon de Komodo, un grand varan d’Indonésie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Naissance d’un requin marteau sans accouplement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le requin baleine
» A boire sans soif ! (Shweppes pêche light)
» Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?
» Rejetons les paroles sans valeurs de ce monde éloigné de Dieu
» Comment dire non aux festivités sans paraître "chiante"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe atlantique de plongée  :: ARCHIVES :: Le bar du GAP-
Sauter vers: