Groupe atlantique de plongée

Groupe atlantique de plongée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les “titans des rivières” en danger

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 271
Niveau de plongée : N2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2005

MessageSujet: Les “titans des rivières” en danger   Mer 25 Juil - 12:20



Le National Geographic soutient, depuis le début de l’année, un projet intitulé “Megafishes” qui recense et répertorie les espèces géantes de poissons d’eau douce. Cette étude, menée par le biologiste américain Zeb Hogan et son assistante Sudeep Chandra doit s’étendre sur trois ans et s’intéresse à la vingtaine d’espèces de poissons d’eau douce qui peuvent atteindre deux mètres de long et peser plus de cent kilos.

Le National Geographic publie ici des photos impressionnantes de ces “titans des rivières et des lacs”.







Beaucoup de ces espèces sont menacées en raison de la pêche intensive et d’une dégradation de leur habitat. Les chercheurs se sont déjà rendus dans le delta du Mekong, en Thaïlande, où vivent plusieurs de ces espèces, dont le poisson-chat géant (ci-dessus, à gauche) et sur le fleuve Yangtse, en Chine, où la construction de plusieurs barrages mettent en péril l’esturgeon chinois ou le poisson-spatule. Ces derniers spécimens peuvent atteindre 7 mètres de long et peser 500 kilos. Mais personne n’en a vu un seul dans le fleuve depuis 2003. La seule espèce qui semble proliférer est le silure, bien présent dans nos rivières européennes (à droite)



Le National Geographic rappelle que les lacs et les rivières représentent seulement 0,01 % de la surface couverte par de l’eau sur Terre, mais comptent 8 % de toutes les espèces et 40 % des poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les “titans des rivières” en danger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Electricité en danger [à méditer]
» Enfant en danger ?
» avertissement nouvelles : ce forum = danger
» La maternelle en danger
» La langue tibétaine en danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe atlantique de plongée  :: ARCHIVES :: Le bar du GAP-
Sauter vers: