Groupe atlantique de plongée

Groupe atlantique de plongée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les instruments d' orientation

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 271
Niveau de plongée : N2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2005

MessageSujet: Les instruments d' orientation   Mer 3 Mai - 12:30

Suite à la plongée de ce week-end, j'ai eu envie de mettre un petit cours d'orientation avec instrument. Pour mon ami Sergio !

LA BOUSSOLE

La boussole de plongée garde les mêmes principes que toutes les autres boussoles, de la plus simple à la plus sophistiquée, à savoir qu'une aiguille aimantée, parfaitement libre, prend toujours la même direction: Nord - Sud.
Elle comporte cependant quelques particularités afin de faciliter la lecture et la visée.
L'aiguille aimantée (l'extrémité phosphorescente indique le nord) est montée sur un pivot dont les mouvements sont amortis par un liquide visqueux et peu sensible au froid, ce qui fait qu'elle se fixe plus rapidement dans la direction du Nord. On a ainsi une lecture plus rapide et plus précise.
Elle est encastrée dans un boîtier circulaire dont la partie supérieure comporte des traits gravés tous les trente degrés et une flèche centrale indique la direction de nage.
Le boîtier est fixé dans un support dont le bord supérieur est gradué. Le tout est complété par une couronne mobile de pointage avec deux repères de lecture et deux guides de visée. Une sangle permet de fixer la boussole au poignet.

Comment marche une boussole?



Tous les aimants ont un pôle Nord et un pôle Sud. Les pôles opposés s'attirent de sorte que le pôle Nord d'un aimant attire le pôle Sud de l'autre aimant.
La terre est un énorme aimant. Si donc un petit aimant peut bouger librement son pôle Sud sera attiré par le pôle Nord de la terre. C'est pourquoi l'aiguille aimantée d'une boussole est toujours orientée selon une ligne Nord - Sud, et permet de s'orienter avec précision.

LE COMPAS MAGNÉTIQUE

Equivalent dans son principe à la boussole, le compas est un instrument destiné à indiquer la direction du Nord.
Il se compose d'une rose des vents graduée de O à 360°, solidaire de l'aiguille aimantée, qui, comme chacun le sait, prend toujours la direction du Nord. On le verra plus loin, ce Nord est le Nord magnétique, différent de celui des cartes qui est le Nord géographique ou Nord vrai.
Un index fixé à l'intérieur du boîtier, dénommé aussi "ligne de foi" est placé de telle sorte qu'une ligne passant par le centre de la rose et la ligne de foi soit exactement parallèle à l'axe du corps du plongeur.
La ligne de foi indique donc, sur la rose, la direction vers laquelle se dirige le plongeur. Pour s'orienter dans une direction quelconque, il suffit d'agir sur les palmes de manière à dépla-cer la ligne de foi autour de la rose jusqu'au nombre de degrés de cap choisi.
La lecture ainsi faite est appelée Cap. Dans ce cas, il s'agit du cap au compas (symbole Cc), il permet au plongeur de suivre une direction précise.
Dans l'exemple ci-dessous, le cap au compas (à partir du Nord compas jusqu'à l'axe du plongeur est: Cc= 90° (ou 90°E)
Les lectures faites au compas indiquent un angle en degrés qui peut, selon le cas, être un cap, un relèvement, une route ou un parcours sous-marin.



L'index ou ligne de foi, solidaire du boitier du compas suit donc les mouvements du plongeur; la rose, elle, est constamment orientée dans la même direction.

CE N'EST PAS LA ROSE QUI TOURNE, MAIS LE PLONGEUR QUI TOURNE AUTOUR DE LA ROSE.

Caractéristiques d'un compas:

a)Le diamètre de la rose (40 à 50 mm de diamètre gradué de 2,5 en 2,5)

b)L'entraînement : c'est le mouvement que la rose subit lorsqu'on fait tourner le boîtier (il est dû à la vis-cosité du liquide et au frottement du pivot).

c)La sensibilité : elle per-met d'obtenir un écart net sur la graduation de la rose, pour un faible changement d'angle.

d)L'amortissement : c'est la stabilisation des mouvements de rotation relative du boitier et de la rose. C'est ce que nous appelons en compétition le temps de réponse.

Boussole ou compas




Les systèmes d'orientation utilisés par les plongeurs des différentes disciplines proviennent bien entendu du matériel destiné à la plongée, mais aussi d'une adaptation matériel du nautisme, de l'aviation et de l'armée. Chacun a modifié ce matériel en fonction besoins (relevés topographiques, repérages, plongée technique ou sportive).

Toutes ces boussoles et ces compas, en boitier étanche, sont utilisables pour la plongée

Nos préférences vont aux compas équipés d'une rose des vents de 40 à 50mm de diamètre avec une gravure latérale de 2,5 en 2,5 dans un boîtier hémisphérique permettant la lecture horizontale, oblique ou verticale, selon les besoins.

Les nouveaux compas de plongée, avec une fenêtre de lecture, sont déjà mieux car ils permettent une meilleure position de nage qui améliore beaucoup la précision du parcours.

De même, la possibilité de fixer le compas sur la planchette sans sa sangle est très utile pour relever ses caps sur une carte ou sur une table de relevés topographiques.

Votre compas est l'instrument le plus précis de votre système d'orientation, ne le quittez pas des yeux pendant toute la durée de votre parcours, vous serez surpris de sa précision.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les instruments d' orientation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orientation scolaire
» orientation spatiale chez nos petits
» Quelle réorientation à 35 ans ?
» Orientation, quel métier du livre pour moi?
» Réorientation en DUT métiers du livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe atlantique de plongée  :: ARCHIVES :: Débutants en plongée-
Sauter vers: