Groupe atlantique de plongée

Groupe atlantique de plongée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Initiation aux instruments

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 271
Niveau de plongée : N2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2005

MessageSujet: Initiation aux instruments   Mer 3 Mai - 12:33

Cette initiation peut se développer en plusieurs étapes.

Premièrement bien assimiler les principes théoriques de l'orientation Nord magnétique et géographique, rose des vents, ligne de foi, cap au compas, dérives et repères.
Le tout complété par un examen attentif des différent modèles d'instruments et leur méthode d'utilisation (servez-vous d'une maquette de plongeur équipé d'une boussole et un autre avec un compas et faites les évoluer sur une maquette de parcours, tout sera plus clair ! ).
Il est conseillé de débuter la pratique en extérieur sur un terrain d'évolution où vous aurez placé quelques repères.
De cette façon, il est possible de visualiser tous les points de la rose des vents et d'effectuer des parcours terrestres avec les divers modèles de compas et de boussoles.
Il est bon de consacrer quelques séances d'entraînement en piscine pour contrôler sa position de nage, de vérifier la tenue des instruments, la stabilité de la lecture et de la visée, sans oublier l'étalonnage du palmage pour avoir une indication précise de la distance parcourue.
La encore, la liberté de mouvement, l'eau chaude et claire ne peut que faciliter ces acquisitions.



On peut ensuite passer en milieu naturel.

Avec quelques essais en surface, avec une planche de nage équipée d'un compas, ce qui permet de visualiser les acquis précédents.



Puis on passe aux exercices en pleine eau.

Comme par exemple, partir d'une bouée, direction plein Nord pendant 25 mètres, puis demi-tour à 180° pour revenir plein Sud jusqu'au départ on recommence avec un carré, en utilisant les points cardinaux Nord, Est, Sud et Ouest pour revenir à la bouée de départ, et nouvel essai sur triangle.
Le fait de revenir sur la bouée de départ vous informe de la précision de votre compas et de votre nage.





On termine le tout par des exercices au fond.

relevés des repères et des caps, visées suc-cessives, contrôle de la direction.
Encore une fois, cette approche de l'orientation sous-marine sera grandement facilitée par l'utilisation des parcours techniques. Leurs bouées-repères disposées à des distances progressives et la ligne de précision vous renseigneront parfaitement sur Ia qualité et la maîtrise de votre technique.
Et si en plus, vous pouvez disposer d'un moniteur pour contrôler vos évolutions, vos progrès seront deux fois plus rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Initiation aux instruments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe atlantique de plongée  :: ARCHIVES :: Débutants en plongée-
Sauter vers: