Groupe atlantique de plongée

Groupe atlantique de plongée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LE MATÉRIEL D'ORIENTATION

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 271
Niveau de plongée : N2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2005

MessageSujet: LE MATÉRIEL D'ORIENTATION   Mer 3 Mai - 12:41

En dehors des boussoles et des compas commerciaux dans leurs formes classiques, le matériel d'orientation est très souvent modifié et adapté d'une manière ingénieuse aux besoins de la spécialité du plongeur.

Ce n'est pas très difficile car la plupart de ces instruments se démontent facilement de leur support moulé, par quelques vis. Le reste est affaire d'habileté.





Le système d'orientation

Le système d'orientation du plongeur, c'est son tableau de bord. Il peut comprendre tout ce qui est nécessaire à la navigation sous-marine, c'est à dire le compas ou la boussole, le comp-te-mètres, le profondirnètre, la tablette pour y noter les indications utiles à l'exécution d'un parcours sous-mann (caps, temps de nage, nombre de coups de palmes, distance en mètres ou nombre de tours du compteur) et la montre.





La planchette

C'est l'ensemble le mieux adapté pour la plongée technique ou d'exploration. Tous les instruments sont groupés sur une petite planchette en plastique genre "Lucoflec" qui sera dépoli au papier de verre fin sur une partie, pour y écrire avec un crayon ordinaire. Ce support sera mis en forme suivant le dessin ci-dessous pour faciliter la lecture des caps par la fenêtre du compas.





La planche d' orientation

C'est le matériel standard utilisé pour l'apprentissage sur les parcours techniques et sportifs d'orientation sous-marine. Tous les instruments sont fixés sur une plaque de base et une quille, le tout assemblé sous un plateau muni de deux poignées suivant le modèle ci-contre.





Le matériel de compétition Pour le fun !

La bouteille de plongée

Pour les passionnés de technique et de vitesse, la bouteille de plongée que l'on pousse devant soi, rallie tous les suffrages. C'est vraiment le nec plus ultra de la compétition le pIongeur sportif, libéré des contraintes de tous les sanglages, évolue avec une aisance et une liberté de mouvements extraordinaires.

Le bloc en aluminium de 6,8 litres amagnétique de chez Gerzat fait particulièrement l'affaire.

Mais, pour parvenir à cet état de grâce, le plongeur devra lui apporter quelques équipements et modifications.

Tout d'abord, il est indispensable de fixer un carénage sphérique sur le fond plat de la bouteille pour améliorer son hydro-dynamisme. Ensuite, il faudra y monter un ensemble bloc-poignées et un support de système d'orientation sur le col, pour faciliter sa tenue de bras.

Le tout sera complété par une robinetterie sans réserve, compacte et légère.



Le problème le plus délicat à résoudre, sera son équilibrage entre le début et la fin des parcours, après avoir vidé ses 2 à 3kg d'air.

Il faut y apporter un soin tout particulier, car il est pratiquement impossible de la maintenir sur un plan horizontal tant la poussée verticale est importante.On y dépense beaucoup d'énergie et on risque de faire sur-face en fin d'épreuve avec une éli-mination à la clé.

Il est nécessaire de jongler avec du lest dans le carénage et de la mousse du côté des poignées. Certains concurrents ont résolu le problème avec des ballasts qui se remplissent d'eau au fur et à mesure que la bouteille se vide. A vous de trouver la meilleure solution.



Le compte-mètres


Le compte-mètres sous-marin est toujours le fruit d'un bricolage soigneux des concurrents. Il est construit à partir d'un compte-tours de magnétophone, avec remise à zéro par molette ou bouton poussoir (1) ou un jeu d'engrenages, avec vis sans fin et cadran aiguille(2). Le tout complété par une hélice et une tuyère. L'étalonnage se fait en modifiant le pas de l'hélice ou le débit de la tuyère.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LE MATÉRIEL D'ORIENTATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe atlantique de plongée  :: ARCHIVES :: Débutants en plongée-
Sauter vers: