Groupe atlantique de plongée

Groupe atlantique de plongée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pratique des instruments

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 271
Niveau de plongée : N2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2005

MessageSujet: Pratique des instruments   Mer 3 Mai - 12:47

Enfin la pratique :

Utilisation de la boussole



En surface (type Sunto)
Cette boussole plate à boîtier carré possède un cercle gradué en 360° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et une couronne mobile de pointage avec deux repères et un index de lecture.
Tenez la boussole bien à plat dans votre main, à la hauteur de la ceinture, ou mieux, fixe; la sur une planchette, son utilisation est plus facile.
Tournez avec la boussole de manière que la flèche qui se trouve sur le boitier et qui représente la direction à suivre, pointe vers l'objectif.
Tournez la couronne mobile de façon que ses deux repères rectangulaires encadrent l'extrêmité du Nord de l'aiguille aimantée.
A ce moment, la boussole est orientée en direction, et le cap recherché est indiqué par l'index, petit trait gravé sur le décrochement de la partie mobile, près des deux repères, soit 120° pour l'exemple ci-dessous.
A chaque visée successive, il suffit de placer l'aiguille aimantée entre les deux repère pour vérifier immédiatement l'exactittude du cap compas.



En plongée
Tenez la planchette-boussole bien horizontale, vérifiez la mobilité de l'aiguille, c'est seu-lement à ce moment là que vous obtiendrez une bonne lecture.
A partir d'un cap déterminé, 300° par exemple, placez l'index de la couronne mobile sur ce chiffre, puis tournez lentement de façon à amener l'aiguille aimantée entre les deux repères N.
A partir de cette position, votre planchette-boussole est orientée vers l'objectif que vous vous êtes fixé et indique la direction que vous devez suivre en visant des points de repères dans le milieu où vous évoluez et vers lesquels vous vous dirigerez successivement, en contrôlant à chaque repère l'exactitude de l'angle de nage.
S'il n'y a pas de repère pour effectuer les visées ou si vous progressez en pleine eau, il suffit de nager en contrôlant constamment la position de l'aiguille entre les deux repères de la couronne.
Il faut faire attention de ne pas bloquer celle-ci car l'inclinaison maximum de la boussole est de +/-10° par rapport à l'horizontale. C'est le blocage de l'aiguille aimantée qui est la cause de nombreuses erreurs d'orientation.




UTILISATION DU COMPAS

Le compas représente donc une boussole graduée solidaire des aiguilles aimantées et tourne librement sur lin pivot, devant un index tout en restant horizontale malgré les mouvements de nage du plongeur.
Les modèles sont nombreux mais leur utilisation diffère seulement par le sens de la gravure des degrés, sur la partie supérieure de la rose, sur la partie latérale, sur la couronne mobile ou sur le boîtier.
Ces gravures peuvent être dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. Cela n'a pas beaucoup d'importance, il suffit de bien maîtriser la lecture de son instrument en débutant par des exercices à terre, puis en plongée sur des parcours adaptés.

Pratique du compas (type Beuchat à fenêtre de lecture)
Ce compas, à boîtier cylindrique comporte une rose et une couronne mobile, graduée dans le sens des aiguilles d'une montre, une ligne de direction et une fenêtre de lecture.

Utilisation en surface: visée directe
La fenêtre offre l'avantage d'une lecture précise de la rose avec une visée simultanée l'objectif à l'aide de deux crans de visée de la couronne mobile.
Il suffit de placer les deux repères N de la couronne sur la ligne de direction gravée sur la face supérieure du compas, de viser l'objectif, et de lire par cette fenêtre, sur la rose des vents cap de la direction à suivre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pratique des instruments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cercles de pratique
» Survivre à la crise : La simplicité retrouvée, Guide pratique
» Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique
» Compta: aspect pratique
» guide pratique pour AVS (ou instit)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe atlantique de plongée  :: ARCHIVES :: Débutants en plongée-
Sauter vers: